Renault Sport : assurer une voiture performante sans exploser son budget

Pour conduire en toute sérénité, vous devez assurer votre véhicule. Néanmoins, la facture peut devenir vite salée, en particulier pour les modèles sportifs. Le risque d’accident augmente ce qui exige une protection plus élevée. En tant que propriétaire d’une Renault Sport, sachez que vous pouvez très bien rouler sans faire exploser votre budget. La clé est d’adopter une approche stratégique.

 

Renault sport : une marque qui évoque la performance

 

Renault Sport fait référence aux voitures sportives développées par la marque Renault. Vous y trouverez différents modèles tels que les Megane RS, les Clio RS, l’Alpine, la R5 Turbo et la Spider. Attendez-vous à des moteurs puissants qui sont taillés pour la piste, mais aussi pour un usage quotidien. Adrénaline, plaisir de conduite, performance et agilité, des avantages qui ont fait craquer plus d’un. Il faut préciser qu’avec ces véhicules, le risque est multiplié. Il est donc nécessaire de les assurer correctement. N’hésitez pas à suivre ce lien pour dénicher le meilleur contrat d’assurance auto d’une Renault.

 

Comment payer moins cher l’assurance d’une Renault Sport ?

 

Pour limiter le budget d’assurance de votre Renault Sport, suivez les conseils suivants :

 

Trouvez un bon assureur

Vous devez choisir une assurance spécifique à votre Renault Sport. Celle-ci doit être capable de vous offrir une couverture suffisamment protectrice. Pour dénicher la meilleure offre, l’idéal est d’en comparer plusieurs. Demandez des devis et renseignez-vous sur les garanties offertes. Le choix va principalement dépendre de votre tolérance aux risques. Gardez en tête que la formule tous risques est la plus élevée. Elle n’est cependant pas obligatoire. Une garantie vol, incendie et bris de glace en plus de la Responsabilité Civile peut suffire pour réduire vos dépenses en assurance.

 

Souscrivez un contrat au kilomètre

Si vous n’utilisez votre Renault Sport qu’occasionnellement, il peut être intéressant de souscrire un contrat au kilomètre. Le montant de votre prime dépendra ici de la distance réelle que vous avez parcourue. C’est une opportunité de réaliser d’importantes économies. En un an, vous pouvez réduire votre prime jusqu’à 50 %.

 

Améliorez vos compétences de conduite

Vous pouvez profiter de tarifs réduits sur votre assurance auto en adoptant un comportement responsable. Une idée particulièrement plébiscitée par certains conducteurs est de suivre une formation à la conduite sur circuit homologué. Comme votre voiture est puissante, vous devez savoir comment la maîtriser dans des conditions extrêmes. Des pilotes professionnels vont vous prodiguer de précieux conseils. Cela diminuera considérablement les risques d’accident. Les assureurs peuvent également vous proposer des réductions si vous installez un système de type traqueur sur votre Renault Sport.

 

Comment est fixé le coût de votre assurance ?

 

Le prix d’une assurance Renault Sport est fixé en fonction de ces facteurs :

  • le modèle de la Renault Sport : plus le moteur est puissant, plus la prime est élevée. Les véhicules sportifs demandent aussi des coûts de réparation plus conséquents et cela influence grandement le prix ;
  • l’âge de la Renault Sport : un modèle récent coûte cher. Par conséquent, sa prime est plus onéreuse ;
  • votre profil de conducteur : votre âge et votre expérience doivent être pris en compte. Si vous êtes en encore jeune ou si vous avez eu un grand nombre de sinistres déclarés, vous devez payer votre assurance auto plus chère. Toutefois, il est possible que certaines compagnies refusent d’assurer les conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis. Pensez donc à bien vous renseigner si tel est votre cas ;
  • votre lieu de résidence : si vous habitez dans un endroit avec un fort taux de vandalisme ou de criminalité, votre prime deviendra automatiquement plus élevée. Si possible, stationnez votre Renault Sport dans un garage sécurisé.