Connaissez-vous l’essence sale ?

 

Tout le monde a entendu des histoires de quelqu’un qui partait de la station-service avec une mauvaise essence ou une mauvaise qualité d’essence. Nos moteurs fonctionnent avec certaines qualités d’essence et une mauvaise essence peut provoquer des symptômes gênants et parfois problématiques. Il est possible que vous ayez besoin de l’aide de votre atelier de réparation automobile local pour vidanger l’essence et nettoyer votre système d’alimentation avant de faire le plein avec une essence de meilleure qualité. Avez-vous déjà fait cette expérience ? Connaissez-vous les causes d’une mauvaise essence ?

 

Les précautions à prendre lors de l’achat de son carburant

 

Lorsque vous achetez un nouveau véhicule, assurez-vous de vérifier quel carburant vous devez utiliser. Mais c’est l’essence à faible indice d’octane qui pourrait impliquer de multiples problèmes. On sait qu’il existe des fraudes de la part des détaillants et des distributeurs d’essence. Heureusement, la majorité des États disposent d’un département des poids et mesures qui s’assure que les pompes des stations-service sont calibrées avec précision afin que les clients obtiennent un gallon plein lorsqu’ils paient un gallon. Il est à espérer que la qualité du carburant sera conforme à l’indice d’octane indiqué. Comme vous le savez, la plupart des pompes offrent trois qualités d’essence : l’ordinaire 87 octane, un mélange de milieu de gamme 89 octane et le premium 91 octane.

Selon les experts automobiles, les chiffres peuvent toutefois varier un peu en fonction de la marque, des additifs utilisés et de la présence ou non d’éthanol dans le carburant comme additif pour augmenter l’indice d’octane. Un mélange à 10 % d’éthanol ajoute généralement quelques points à l’indice d’octane de base. Le problème pour les consommateurs est que même les stations-service honnêtes peuvent se faire arnaquer par des pratiques déloyales, par exemple par des distributeurs qui ne livrent pas un carburant respectant l’indice d’octane total. Il s’agit d’un élément dont il faut être conscient ! Espérons que l’essence que vous achetez n’est pas non plus diluée. Cela a été un problème pour certains consommateurs dans le passé et ce n’est pas bon pour un véhicule.

 

Reconnaitre de l’essence sale 

 

La plupart des véhicules sur la route peuvent fonctionner avec de l’essence ordinaire, mais il y en a qui nécessitent aussi de l’essence super. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire. Un véhicule moyen ne devrait pas avoir besoin d’un indice d’octane supplémentaire, à moins qu’il n’ait un problème ou qu’il ait parcouru beaucoup de kilomètres et que des dépôts se soient accumulés dans les chambres de combustion. Dans ce cas, cela pourrait valoir la peine de payer 20 à 30 cents de plus par gallon pour le supercarburant.

Si vous soupçonnez une mauvaise essence – sale ou diluée, alors vous avez probablement remarqué des symptômes comme le cognement et le tintement. Cela peut également être dû à d’autres problèmes de moteur et doit être examiné immédiatement. Cependant, il arrive souvent qu’ils soient dus à une mauvaise essence. Il existe une essence sale, souvent due à de l’essence contaminée par des saletés, de l’eau ou d’autres liquides. En général, un filtre souterrain est en place, mais il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. De plus, l’alcool attire l’eau, ce que ces filtres ne peuvent pas faire. Cela n’arrive pas très souvent, mais le carburant peut par ailleurs faire l’objet d’une contamination croisée dans les pipelines, dans les installations de stockage et les centres de distribution, et même en transit, par l’humidité et d’autres distillats de pétrole tels que le carburant diesel, le kérosène et d’autres produits chimiques.

 

Si votre véhicule a des ratés, des crachotements ou cale, nos techniciens de réparation pourraient être en mesure de le diagnostiquer. Nous pouvons vidanger le réservoir, ce qui vous évitera de passer des heures à essayer de comprendre le problème. L’essence sale peut aussi être due à l’encrassement de votre propre réservoir. Permettez-nous de surveiller votre pompe à carburant et votre filtre à carburant pour éviter la corrosion, le colmatage ou les problèmes de moteur au fil du temps.